Groupe de travail sur l’analyse de l’impact 

Message des coprésidents

Pour que la recherche sur les services et les politiques de santé influence la santé des Canadiens, nous devons nous entendre sur l’impact souhaité et les collectivités concernées. Nous devons revenir à nos principes de base et étudier l’incidence des données de recherche sur les pratiques et les politiques ainsi que les différentes manières d’évaluer l’impact. Pour progresser de façon concrète, nous devons adopter un langage commun et des outils pratiques qui nous aideront à mieux évaluer, démontrer et communiquer l’impact. Le cadre de prise de décisions éclairées sur l’impact de l’ARSPSC fournit l’un de ces outils au Canada. ~ Dre Kathryn Graham, directrice générale, Gestion du rendement et Évaluation, Alberta Innovates

« La recherche sur les services et les politiques de santé procure une base de connaissances appliquées qui permet souvent de comprendre les systèmes de santé et d’éclairer la prise de décisions. Le cadre de l’ARSPSC présente des travaux antérieurs visant à comprendre l’utilité de la recherche pour la prise de décisions en assurant une compréhension plus détaillée des indicateurs et des voies menant à l’impact pour le domaine des services et des politiques de santé. » ~Dre Sarah Viehbeck, chef de la mesure du rendement et gestionnaire, Résultats et Impact, Rendement et Responsabilisation, Instituts de recherche en santé du Canada

Mandat

Réaliser la priorité établie par l’ARSPSC consistant à élaborer un cadre et un ensemble d’indicateurs communs pour mesurer l’impact de la recherche sur les services et les politiques de santé (RSPS).

Objectifs

  1. Établir un cadre d’évaluation de l’impact permettant de déterminer la nature et la portée de l’impact de la RSPS sur la prise de décisions.

  2. Fournir des méthodes, des outils et des techniques pour optimiser l’impact de la RSPS sur la prise de décisions.

  3. Faire progresser la mise à l’essai, l’amélioration et l’utilisation partagée du cadre et des ressources connexes d’optimisation de l’impact.

 

L’élaboration d’un cadre et d’indicateurs communs pour mesurer l’impact de la recherche sur les services et les politiques de santé (RSPS) constitue l’une des grandes priorités de l’Alliance de recherche sur les services et les politiques de santé au Canada (ARSPSC). Le groupe de travail de l’ARSPSC sur l’analyse de l’impact a été créé pour réaliser cette priorité.

L’ARSPSC prévoit que ses organisations membres ainsi que d’autres bailleurs de fonds de la recherche et organismes liés à la santé se serviront du cadre et des indicateurs pour évaluer l’impact de la recherche qu’ils soutiennent et réalisent. Elle espère que l’utilisation de plus en plus répandue du cadre se traduira par un enrichissement de nos connaissances relatives à l’impact de la RSPS sur la prise de décisions et aux méthodes pouvant être employées pour optimiser cet impact.

Ressources

 

Contact Us|Contactez-Nous

Follow Us |Suivez-Nous

©2017 BY CANADIAN HEALTH RESEARCH AND POLICY RESEARCH ALLIANCE.

Copyright Canadian Health Services & Policy Research Alliance (CHSPRA) 2018.