Membres de l’ARSPSC

L’ARSPSC est ouverte et inclusive pour les organisations et les membres individuels qui adhèrent à ses principes et souhaitent collaborer en vue de réaliser sa mission et ses objectifs.

L’ARSPSC se compose d’organismes fédéraux et provinciaux de financement de la recherche en santé, de centres nationaux et provinciaux de données de RSPS, d’organismes de bienfaisance en santé, de fondations nationales pour la santé, de conseils provinciaux de la qualité des services de santé, d’instituts universitaires de RSPS et d’organismes de politiques de santé et de prestation de soins.

 

Objectifs:

Les membres de l’ARSPSC conviennent de collaborer pour atteindre les objectifs suivants :

  • Consigner le niveau, la nature et l’impact des investissements en RSPS au Canada.

  • Utiliser le cadre d’évaluation de l’impact de l’ARSPSC et l’ensemble d’indicateurs (et instruments de mesure) connexes pour découvrir la vraie valeur et l’impact de la RSPS sur les résultats pour la santé, les systèmes de santé et les politiques de santé.

  • Favoriser la création de partenariats et la collaboration entre les organismes de financement de la recherche en santé et avec des organismes de politiques de santé et de prestation de soins pour renforcer les capacités et investir dans des domaines d’intérêt communs.

  • Déterminer les lacunes dans les connaissances et les capacités, puis élaborer et financer conjointement des initiatives à grande échelle au moyen de partenariats entre les membres de l’ARSPSC pour combler ces lacunes (p. ex. développer des capacités de recherche au sein d’organismes de politiques de santé et de prestation de soins).

  • Servir de porte-parole pour les grandes questions d’intérêt mutuel en lien avec la RSPS pour les organisations membres de l’ARSPSC, d’autres intervenants clés, y compris le gouvernement, et le public.

Organisations membres

*Note: Les organisations comptant des membres du comité de direction de l’ARSPSC sont marquées d’un astérisque

 

Si vous souhaitez devenir membre de l’ARSPSC, veuillez écrire à l’adresse info@chspra.ca.

Comité de direction

Message des coprésidents

L’ARSPSC a créé un comité de direction initialement composé de représentants des organisations membres fondatrices, et dont le mandat consiste à assurer la supervision et à définir les orientations de l’Alliance. Le comité doit rendre des comptes aux membres de l’ARSPSC et forme des groupes de travail (groupes d’experts) au gré des besoins pour aborder les grandes questions qui se présentent.

Le comité de direction se compose notamment des coprésidents, qui sont chargés de diriger la rédaction de l’ordre du jour des réunions, de présider les réunions et de faire en sorte que les mesures à prendre soient communiquées après les réunions et prises rapidement.

"Le nombre et la diversité des organisations faisant partie de l’Alliance de recherche sur les services et les politiques de santé au Canada témoignent de la valeur de notre collaboration pour s’attaquer ensemble aux enjeux complexes et aux priorités que nous avons en commun. Nos priorités initiales d’accélérer la modernisation de la formation, de concevoir de nouveaux cadres pour mesurer l’impact de la RSPS sur la prise de décision et de favoriser le développement de systèmes d’apprentissage en santé ont ouvert la voie à l’amélioration des résultats dans le système de santé. Au plaisir de poursuivre notre collaboration afin d’optimiser les retombées de la RSPS au Canada."

– Dr Rick Glazier, directeur scientifique de l’Institut des services et des politiques de la santé des IRSC

"La réalité est que le système de soins de santé canadien est un réseau complexe de microsystèmes de santé fonctionnant à l’échelle des provinces, des régions, des sous-régions, et même des disciplines et des spécialités. Ces systèmes nous donnent une belle occasion d’apprendre les uns des autres, mais nous avons un travail d’harmonisation à faire pour améliorer les soins pour tous les Canadiens, et la santé de tous les Canadiens. L’Alliance de recherche sur les services et les politiques de santé au Canada a comblé une lacune importante en donnant la chance aux organismes qui avaient des objectifs communs de les atteindre alors qu’ils n’auraient pas pu le faire chacun de leur côté. Ces objectifs ont été réalisés en extrêmement peu de temps grâce à la participation de nombreux partenaires du système de santé issus de différents secteurs et milieux."

– Dr Tom Noseworthy, président et chef de la direction, Réseau universitaire de sciences de la santé de la C.‑B. 

Contact Us|Contactez-Nous

Follow Us |Suivez-Nous

©2017 BY CANADIAN HEALTH RESEARCH AND POLICY RESEARCH ALLIANCE.

Copyright Canadian Health Services & Policy Research Alliance (CHSPRA) 2018.